home Email Formulaire

Accueil
Qui sommes nous?
             Arganier
Huile Argan
Alimentaire
Cosmétique
             Recettes
            Autres produits
Contactez nous

            plan de site

           Partenaires
Composition Chaque 100 g :
Graisses saturées-----------19 g
Monoisaturée----------------45 g
Graisses Poly insaturée-----35 g
Glucides-----------------------00 g
Oméga 9-------------------46.2 %
Oméga 6-------------------35.5 %
Oméga 3-------------------00.1 %
Cholestérol-------------------00 g
Sodium------------------------00 g
Vitamine E (tocophérole)--0.7 g
Energie 828 K Calories (3400 k joules)
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HUILE  D'ARGAN

L'huile d'argan est une huile uniquement produite dans les régions du sud-ouest du Maroc puisque c'est le seul endroit au monde où l'on retrouve l'arganier. L'arganier est l'arbre dont on utilise les amandes pour produire l'huile. La fabrication de l'huile d'argan demande beaucoup de temps et d'effort aux femmes puisque sa fabrication est longue et ardue.
Tout d'abord, les femmes doivent aller cueillir les noix de l'arganier et puis enlever la pulpe qui les recouvre. Par la suite, elles doivent concasser la noix qui est très dure, cette étape doit être faite minutieusement puisqu'elles ne doivent pas écraser l'amande contenue dans la noix. Ensuite, elles font rôtir les amandons (nom donné aux amandes de l'arganier) pour ensuite les broyer à l'aide d'un moulin spécialement conçu pour la fabrication de l'huile (R'HA). La mixture que donnent les amandons écrasés va par la suite être pétrie pour faire ressortir l'huile de la pâte (tourteau). Rien n'est perdu lors de ce processus, la coquille de la noix est un excellent combustible et la pulpe ainsi que la pâte servent pour l'alimentation du bétail.

Aujourd'hui, dans certaines localités, telle la coopérative féminine de Tafraout, la fabrication traditionnelle a été remplacée par la fabrication moderne où on utilise des machines pour faire les tâches sauf le concassage de la noix. Cette nouvelle méthode permet d'augmenter la durée de conservation de l'huile et sa pureté.
L'huile d'argan a plusieurs propriétés. Elle est utilisée dans l'alimentation, son petit goût d'amande rehausse grandement la saveur des plats, dont le couscous et les vinaigrettes. Selon les résultats de recherches scientifiques, l'huile d'argan a des propriétés nutritives et diététiques supérieures à l'huile d'olive extra vierge. Le mélange d'huile d'argan, d'amandes moulues et de miel, appelé AMLOU, est un excellent mélange que l'on peut manger avec du pain, des crêpes, de la crème glacée. L'amlou a un goût tout à fait exquis.
Au niveau cosmétique, les femmes s'en servent surtout pour revitaliser la chevelure. Elle est aussi utilisée comme crème pour le visage et pour le corps puisque c'est une excellente l'huile pour combattre le dessèchement et le vieillissement de la peau. De plus, elle aide à fortifier les ongles cassants.
Enfin, dans le domaine médical ses usages sont multiples : elle aide au traitement de la varicelle, de l'acné juvénile, des rhumatismes et elle est aussi utilisée pour combattre la stérilité et les fausses couches. Elle est aussi conseillée pour les gens souffrant de maladie cardio-vasculaire et pour ceux qui sont à risque d'infarctus du myocarde.
Alors, l'huile d'argan est une huile qui doit se faire connaître puisque c'est une huile avec des propriétés extraordinaires et surtout elle a
un excellent goût !

 
L'arganier: l'Arbre de la Vie marocain. Au Maroc, l'arganier est appelé "arbre de la vie" en raison de ses nombreuses qualités. L'UNESCO a classé une zone de 830 000 hectares dans le sud-ouest du Maroc, entre Agadir et Essaouira, réserve de biosphère, car c'est le seul endroit du monde où pousse l'arganier...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arganchtouka.com© copyright 2006 Conception et réalisation Moroccotime